Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 07:27

Lecteur, je vais te raconter une anecdote du temps fort lointain où n'existaient pas encore ni les smartphones, ni les jeux en ligne .

Oui : une période préhistorique, je sais .

D'ailleurs,c'est dans une de ces grottes que se situe l'action.

Je me souviens.

Il y a un certain temps , nous étions en vacances en Dordogne et nous écumions  toutes les grottes ornées accessibles, par goût immodéré pour les magnifiques peintures rupestres sur les parois et  des mains en négatif  laissées par des artistes inégalés à ce jour .

Nous venions d'admirer le fac-similé de Lascaux .Nos yeux brillaient encore d'émerveillement .

Non loin de notre location, s'en trouvait une autre à visiter, la grotte de Bernifal ,tout à fait différente , à l'écart des grands centres touristiques .

Ce dont je me souviens, c'est du parking brûlé de soleil où nous garâmes la voiture puis de notre longue marche dans le bois frais attenant , en suivant des pancartes minimalistes.

 Au bout du sentier sylvestre, posée parmi la végétation , nous apparue une lourde porte de fer gardée par deux vieux messieurs assis sur un banc .

Ils avaient tous deux une chemise à carreaux bleus et d'une casquette beige, sobre uniforme . Surtout, ils tenaient dans leurs mains chacun une lampe à acétylène ...Pour remonter le temps : on n'a pas trouvé mieux!

Un peu bourru, l'un d'eux s'adressa au petit groupe que nous formions avec  quatre autres personnes .

"Bien. Bien. Vous n'êtes pas très nombreux: la visite sera plus riche."

Il sorti de sa poche une clé digne des contes : longue et pesante.

"Marchez dans mes pas . Ne touchez pas les parois."

Sur ce , il poussa la porta qui tourna sur ses gonds en grinçant bruyamment ...

Une bouffée d'air  mouillé nous saisit tandis que nous avancions quasi religieusement derrière notre guide.

"Attention ! Je vais refermer et je n'allumerais la lumière qu'après !"

La lourde porte se referma sur nous, nous plongeant dans le noir humide total.

Bref  instant de retour à nos peurs enfantines...

Cérémonial bien huilé pour nous mettre dans l'ambiance sacrée de la grotte.

Puis la lampe à acétylène s'actionna et nous fûmes tous rassurés de voir son faible rayon dans la grotte.

La visite se déroula ainsi ,entre deux plongées dans le noir , nous découvrions à la lueur tremblotante toutes les merveilles que recelait  la grotte.

Emerveillement garanti. Notre guide était prolixe et nous bouche bée devant les dessins et  les gravures ainsi dévoilés.

"Attention aux parois! Ne vous appuyez pas !"

Chose peu aisée étant donné le taux élevé d'humidité, le sol de la grotte se dérobant sous nos pieds .

Puis vint le moment du retour à la porte de fer. Notre guide nous dit en l'ouvrant :

"Voilà . La visite est terminée.Cette grotte se mérite .J'espère qu'elle vous a éblouie."

Et comme en écho , alors que le soleil éclatant nous aveugla en pénétrant dans la grotte:

"Attention ! Vous allez être éblouis! dit le second guide attendant dehors ...

Trop tard : la lumière , la chaleur et le sol glissant   eurent raison de mon équilibre.

"La paroi! "

Tant pis pour elle.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je ne me lasse pas de te lire superbe cette visite dans la grotte cela me rappel quand j'étais en vacance à sarlat on à visité des grottes superbes et comme toi interdition de toucher aux murs bisous
Répondre
A
superbes
Répondre
A
que de poésiemerci Evelyne cela me touche beaucoup
Répondre

Présentation

  • : blog de Bleue-la-renarde Charasse Evelyne
  • : Billets d'humeur et d'humour, tranches de vie décalées et romancées mais toujours véridiques.Aventures et histoires racontées pour le fun.Je suis Bleue la Renarde qui prend tout ce qui fait plaisir et passe à ma portée.
  • Contact

Recherche

Un Sourire Par Jour

Liens