Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 15:38

Il existe des professions qui ont un aura magnétique sur l'imagination du citoyen lambda . Celle de journaliste en fait partie . Bien sûr , il y a les : acteurs , pompiers et autres grands dirigeants qui nous fascinent aisément . Je mets les métiers au masculin mais vous aurez rectifié vous même en y ajoutant le féminin qui va avec .

Bon , on garde tous ( et toutes , ok d'accord) notre âme d'enfant devant ces activités un peu mystérieuses . Souvenez -vous : vous vouliez être maitre ( ou maitresse) , Père Noël ( ou Fée Clochette) : bref , exercer des boulots idylliques. Hélas , la vie réelle n'a pas du tout le même bon gout que tous les rêves de gosses. Parmi toutes ces professions désirées , fantasmées, sur vendues par les médias , celle de "journaliste"sort du lot ( juste après Président de la république ... ). Qui n'a pas refait les enquêtes de Tintin ? De Clark Kent ? Ou de Loïs Lane ? Tout ça à la sauce romantico-judiciaire bien sur !

Bon , vous comprenez mieux mon enthousiasme quand j'appris qu'un journaliste de radio locale allait venir m'interroger chez moi pour parler de mon prix de poésie. Sa direction m'avait téléphoné la veille et annoncé son arrivée . J'étais impatiente de raconter l'aventure, la joie, le grand honneur qui me fut fait ...

Mais quand il vint : rien ne se passa comme prévu (Comme prévu dans notre imaginaire des métiers idylliques ) Il franchit ma porte et aussitôt déclencha son magnéto ( pas le temps de réfléchir madame) allez hop, hop sans aucune préparation donnez moi un de vos premiers poèmes , oui un de vos 16 ans voyons .

Pas un mot sur l'histoire du poème lauréat, du pourquoi de sa naissance, de mes motivations , inspirations . Par contre parler de mon travail , qui n'a rien à voir , il sut le faire .

Aussitôt arrivé , aussitôt parti. Montre en mains il ne resta que 10 minutes . Je restais là pantoise et dépitée. Je n'avais même pas pu lui donner les noms de mes recueils édités .

Et quand j'entendis le résultat à la radio ....Quelle déception !

Tout ça pour vous dire qu'on se fait des illusions sur certaines professions .

On ne m'y reprendra pas .... J'espère !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bleue-la-renarde Charasse Evelyne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog de Bleue-la-renarde Charasse Evelyne
  •  blog de Bleue-la-renarde Charasse Evelyne
  • : Billets d'humeur et d'humour, tranches de vie décalées et romancées mais toujours véridiques.Aventures et histoires racontées pour le fun.Je suis Bleue la Renarde qui prend tout ce qui fait plaisir et passe à ma portée.
  • Contact

Recherche

Un Sourire Par Jour

Liens